top of page

Entremet Clémentine - Vanille


En regardant l’épisode 3 du Meilleur Pâtissier sur M6, j’ai eu une grande inspiration par la revisite de la charlotte de CARL. Il a réalisé une charlotte aux kumquats (un agrume fort) et mousse au chocolat blanc.

Dès le lendemain, j’ai cherché a réinterpréter cette recette. J’ai utilisé une base de biscuit cuillère, un insert clémentine, une mousse vanille et un miroir orangé. Le résultat est surprenant et très satisfaisant.

Recette pour un cercle 22cm (10/12 personnes)

ETAPE 1 : le biscuit cuillère

Ingrédients :

75 g de blancs d'oeufs (3 blancs)

1 cuillère à soupe de sucre

100 g de sucre

65 g de jaunes d'oeufs

100 g de farine

50 g de sucre glace

Préparation :

-Monter les blancs en neige avec 1 c à soupe de sucre jusqu'à l'obtention du bec d’oiseau. -Blanchir 100 gr de sucre avec les jaunes et doubler de volume -Incorporer en 2 fois les blancs (la première fois en mélangeant bien, et la deuxième fois en pliant délicatement) -Mélanger la farine tamisée délicatement dans le mélange -Mettre dans une poche à douille et faire deux cercles de pâte un de 22cm et l’autre de 18cm -Saupoudrer de sucre glace -Cuire pendant 12 minutes environ à 200 °c

ETAPE 2 : un insert clémentine

Ingrédients :

200g jus de clémentine

30g sucre

2 feuilles de gélatine

Préparation :

Bien mélanger le jus avec le sucre. Chauffer la moitié du jus et y ajouter la gélatine hydratée. Bien mélanger avec le restant de jus. Couler dans un cercle de 18cm de diamètre. Surgeler.

ETAPE 3 : la mousse vanille

Ingrédients :

250g de lait

120gde jaunes d’œuf

100g de sucre

4 feuilles de gélatine

250g de crème à 30% de matière grasse bien froide

une gousse de vanille (je rajoute un peu de vanille en poudre)

Préparation :

Mettre la gélatine dans de l’eau froide pour la réhydrater. Mettre le lait et la gousse de vanille (coupée en deux et grattée) sur le feu pour qu’il boue, pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre dans un saladier. Quand le lait boue, verser le sur le mélange jaunes/sucre et mélanger bien. Remettre le tout dans la casserole, il faut faire cuire le mélange comme une crème anglaise et donc le laisser monter à 85°C. Hors du feu ajouter la gélatine et mélangez bien pour qu’elle s’incorpore.

Mettre ensuite votre crème à monter. Une fois que la première préparation à refroidi (environ 20°C) vous pouvez la versez sur la crème fouettée en deux fois et mélangez délicatement à la maryse.

ETAPE 4 : le miroir orangé

Ingrédients :

150g eau

125g crème liquide 30% de M.G.

180g sucre

3 feuilles de gélatine

Colorant orange

Préparation :

Porter eau + crème + sucre à 103°c. Hors du feu, ajouter la gélatine hydratée et le colorant. Bien mélanger et chinoiser. Laisser la température baisser jusqu’à 30°c, en remuant de temps en temps. Napper.

ETAPE 5 : montage et la décoration

Dans un cercle de 22cm, mettre le premier disque de biscuit de 22cm, un peu de mousse vanille, l’insert clémentine, un peu de mousse, le deuxième biscuit de 18cm et finir avec la mousse.

Surgeler l’entremet au mini 1 heure, puis napper avec le miroir 30°c (renouveler si besoin mais ne surtout utiliser de spatule).

Décorer avec des quartiers et des suprêmes de clémentine ainsi que de gousse de vanille et/ou paillettes alimentaires. Place à votre imagination. A conserver au frais.

© 2015 by Pâtisseries en folie.  Proudly created with Wix.com

bottom of page