Bûche Citron Framboise

La bûche est composée d’une génoise nature, d’un croustillant, d’un insert citron, d’une mousse framboise et d’un glaçage rose. Lisez la recette en entier avant de vous lancer, je vous conseille également de commencer par l’insert citron car il doit prendre au congélateur 2h.
Etape 1 : génoise nature
Ingrédients :
2 œufs, 50g de sucre, 50g de farine
Préparation :
Préchauffez le four à 180°c. Fouettez les jaunes avec le sucre. Montez les blancs en neige. Réunissez les 2 préparations et mélangez. Ajoutez la farine petit à petit et mélangez. Etalez sur une plaque et sous feuille de cuisson. Enfourner 8/10 min. Sortez du four et laissez refroidir. Couper la génoise à la dimension de la gouttière à bûche.
Etape 2 : croustillant chocolat blanc
Ingrédients :
50g de chocolat blanc pur beurre de cacao, 50g de pralinoise, 10 gavottes
Préparation :
Fondre le chocolat et la pralinoise à feu doux. A l’aide d’une spatule je mélange la préparation pralinoise fondue et chocolat blanc avec les gavottes écrasées. J’étale la feuillantine finement sur une feuille de papier sulfurisé que je recouvre d’une deuxième feuille. Je pose ma préparation sur une plaque à pâtisser pour la laisser durcir au réfrigérateur pendant 1 heure minimum (ou 15 minutes maxi au congélateur pour les plus pressés).
Etape 3 : insert citron
Ingrédients :
1/2 feuille de gélatine, 2 citrons, 2 œufs, 65 g de sucre, 100 g de beurre
Préparation :
Ramollir 1/2 feuille de gélatine. Zester et presser 2 citrons et demi. Mélanger 2 œufs avec 65g de sucre le jus et les zestes. Fouetter au bain-marie jusqu'à épaississement (83°). Ajouter la gélatine et refroidir à 40° avant d'ajouter 100g de beurre à l'aide du mixeur plongeant. Verser dans un moule à bûche et mettre au congélateur 2h.
Etape 4 : mousse framboise
Ingrédients :
330 g de framboises, 50 g de sucre en poudre, 300 g de crème liquide (30 ou 35%), 40 g de sucre glace, 5 feuilles de gélatine
Préparation :
Mixez les framboises, jusqu’à l’obtention d’une purée. Les passer au chinois pour enlever tous les petits grains. Mettez cette purée dans une casserole à feu moyen et ajoutez 50g de sucre en poudre. Retirez du feu aux premières ébullitions et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace. Réservez au frais. Lorsque la purée de framboise est refroidie, mélangez là petit à petit dans la chantilly.
Dans votre moule à bûche mettre à la moitié la mousse framboise, poser l’insert, remettre un peu de mousse puis le croustillant et enfin la génoise. Congeler idéalement une nuit pour réussir le glaçage.
Etape 5 : glaçage rose
Ingrédients :
90 g d'eau, 110 g de sucre, 75 g de crème liquide, 50 g de chocolat blanc, 2 feuilles de gélatine, Colorant rouge (liquide ou poudre)
Préparation :
Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis le chocolat. Retirez immédiatement du feu, attendez que le chocolat soit fondu puis ajoutez la gélatine ramollie. Ajoutez le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Laisser épaissir et refroidir (26 - 28 °c). Sortez la bûche du congélateur, démoulez et nappez... et laissez-la se décongeler au frigo. Et pour la déco... faites appel à votre imagination...